Randonnées immersives dans le Mercantour

25 personnes ont participé, les 7 et 8 juin 2024, à deux journées de randonnées immersives autour du refuge de la Cantonnière, à Estenc, au cours desquelles des scientifiques ont pu partager leurs connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur le milieu montagnard.
La montagne, réservoir de biodiversité, se réchauffe deux fois plus vite que le reste du territoire. Il est donc important de clarifier les enjeux spécifiques du changement climatique en cours pour ces territoires de montagne et leurs écosystèmes.
Tel était le but de cette première édition de ces Rencontres au sommet.
Cette action, initiée par deux accompagnateurs en montagne membres du club alpin Nice Mercantour (Alix Millucci et Loïc Preghenella), est soutenue par l'Université Nice Côte d'Azur et le Parc national du Mercantour.
Trois chercheurs ont partagé leurs connaissances lors de ces randonnées immersives :
- Elodie Brisset, spécialiste des paléoenvironnements à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et au CNRS
- Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Gaëtan Heymes, ingénieur de l'Ecole nationale de météorologie, prévisionniste et nivologue de Météo-France
Sur le site du Parc national du Mercantour, vous pouvez trouver un compte-rendu photographique des journées ainsi que des podcasts qui restituent les partages entre les scientifiques et les participants. Retrouvez également les vidéos associées en cliquant ici.