Rencontres d'Ailefroide 2024

Des rencontres riches autour de la montagne

Ailefroide accueille un nombre toujours croissant d'amoureux de la montagne. C'est « Le camp de base », point de départ pour les alpinistes vers les refuges et les sommets du massif des Ecrins. Pour les grimpeurs c'est le paradis des grandes voies équipées de l'escalade moderne et des grands blocs disséminés aux alentours. Enfin, les randonneurs et les promeneurs en famille trouvent des itinéraires variés parmi les sentiers du Parc National des Ecrins.De nombreux clubs en font leur destination estivale pour leurs camps multi-activités.

La Vallouise et plus précisément Ailefroide était donc l'endroit idéal pour implanter un événement destiné à nous rassembler autour de thèmes intéressant à la fois professionnels et pratiquants, dans ce lieu emblématique de l'escalade et de l'alpinisme, d'où l'organisation de ces « Premières rencontres autour de la Montagne » à Ailefroide du 16 au 19 juillet 2024.

Cette première édition - qui sans nul doute sera suivie de beaucoup d'autres - a été axée sur le thème de l'évolution du milieu naturel, de l'alpinisme et de l'escalade des années 80 à nos jours. Elle a été imaginée par le comité régional et la fédération des Clubs Alpins, et co-construite avec la commune de Vallouise-Pelvoux, le Parc National des Ecrins, l'Office du Tourisme du Pays des Ecrins.

Pour avoir fréquenté le site depuis de longues années, nous avions bien conscience de la difficulté de mobiliser grimpeurs et alpinistes une fois rentrés au camping après une grosse journée ou plus d'activité ; il fallait proposer des thèmes pertinents et des intervenants de notoriété incontestable. Les 3 premières soirées ont été programmées dans une salle de la maison de la montagne à Ailefroide, pour une capacité d'accueil de 50 personnes. La dernière soirée consacrée à la projection précédée d'un débat du magnifique film « Les prophètes de l'escalade » a été prévue en extérieur sur écran géant pour toucher un très large public. Une randonnée commentée par un garde-moniteur du Parc National des Ecrins a été programmée le vendredi matin afin de sensibiliser les participants à l'environnement en haute montagne et aux problématiques de l'hébergement en refuge.

image

Table ronde : l'impact du changement climatique sur les pratiques et sur la vie locale

En amont de la table ronde mardi 16 juillet à 16h, Radio Ram 05 a installé son plateau radio sur le parvis de la Maison de la Montagne, et a interviewé les participants de la table ronde sur le changement climatique, un sujet d'actualité avec les crues torrentielles récentes en Vallouise. Les podcasts sont à retrouver ici.

A 18h, la salle commence à se remplir pour finir à 55 personnes assises et debouts au fond de la salle. Parmi eux, des pratiquants en camp d'été à Ailefroide, des locaux, des professionnels, et des institutionnels comme Rémi Roux, conseiller départemental. 

Animé par Niels Martin (directeur adjoint de la FFCAM), la table ronde a débuté par l'intervention de Bernard Francou (glaciologue) qui a présenté l'évolution du retrait glaciaire des glaciers des Ecrins, avant d'entamer les échanges entre les acteurs du territoire réunis autour de la table (1).

On retiendra une citation de Bernard Francou  qui résume le message principal que nous souhaitions faire passer au public : "Moins consommer la montagne, aller en montagne comme des explorateurs, ne pas être réduit à l'état d'usager".

Ensuite, le comité régional a offert un apéritif à tous les participants, ce qui a permis de poursuivre les échanges dehors autour d'un verre. 

(1) Maryline Fisher, première adjointe à la mairie de Vallouise-Pelvoux -  Hélène Quellier, responsable de secteur au Parc National des Ecrins - Pierre-Marie Dupré, chef d'escadron au PGHM de Briançon - Fredi Meignan, ancien gardien de refuge - Julien Cruvellier de Luze, co-président du bureau des guides de Vallouise - Eric Martin, bénévole à "La Passa" - Jacques Baills, président du Comité Régional FFCAM PACA.

image

Conférence sur le rééquipement

Mercredi à 18h, un nouveau public intéressé aux problématiques de rééquipement des voies d'escalade a assisté à la conférence animée par Gilles Chappaz, guide et formateur des stages "héritages ouvreurs" du club alpin. Ils étaient environ 45, et environ la moitié d'entre eux n'avaient pas assisté à la table ronde la veille. 

Un bel hommage à Jean-Michel Cambon qui a équipé la majorité des voies à Ailefroide, et impulsé une dynamique sur le territoire, qui perdure grâce aux acteur qui étaient autour de la table : l'association ONOS (Oisans Nouveau, Oisans Sauvage) représentée par Ludovic Gambiasi, la commune de Vallouise représentée par Hervé Gouyet, ancien élu à la commission escalade, le Parc National des Ecrins représenté par Jullien Charron, en charte du comité de pilotage alpinisme et la FFCAM représentée par Jacques Baills, président du comité régional PACA de la FFCAM.

Une journaliste du Dauphiné Libéré  (Audrey Lungo) avait fait le déplacement et a rédigé un article, à retrouver ici

 

image

Soirée dédiée à l'alpinisme moderne dans les Ecrins

Jeudi à 21h, c'est l'alpinisme dans les Ecrins qui était mis à l'honneur; une soirée animée par Christophe Moulin, lui-même personnage marquant dans les Ecrins, ayant réalisé les premières hivernales en solitaire dans les Ecrins entre 1989 et 2006.

Deux petits films ont plongé le public en haute-montagne avec des ouvertures de voies récentes : "de l'Or en Barre", dans la face sur des Ecrins, commenté par Julien Cruvellier de Luze qui est revenu sur les moments forts de cette ascension avec ses camarades Benjamin Védrines et Nicolas Jean.

Amaury Fouillade et Anouk Féliz Faure, tous deux issus du GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National) de la FFCAM,  ont présenté un de leur film réalisé dans les Ecrins.

45 personnes ont assisté à cette soirée, dont le doyen du bureau des Guides de Vallouise, Claude Albrand !

image

Projection du film "Les prophètes de l'escalade"

La dernière soirée vendredi à 21h ( la seule en extérieur) a rencontré un franc succès ! Un peu plus de 100 personnes se sont plongées dans les années 80 ! Luc Thibal, Directeur Technique National de la FFCAM a animé un premier temps d'échange avec des acteurs emblématiques qui ont contribué au développement de l'escalade : Jean Jacques Rolland, ancien conseiller technique montagne-escalade pour les Hautes-Alpes, Martine Rolland, première femme guide de France et Bernard Gorgeon, protagoniste du film qui a développé l'escalade libre.

A la tombée de la nuit à 21h45, le film de 45 minutes "Les Prophètes de l'escalade" a raisonné au cœur d'Ailefroide, mettant en scène les prophètes qui ont façonné l'escalade telle qu'on la connaît aujourd'hui

© Marie Lachaud / PNE

Randonnée commentée et animation "refuges phares pour l'environnement"

Vendredi, le RDV était donné à 9h au pré de Madame Carle aux 17 personnes inscrites à la randonnée commentée avec un garde moniteur du Parc National des Ecrins, jusqu'au refuge du Glacier Blanc. 

Des familles, des couples, des jeunes et moins jeunes, licenciés ou non, ont eu la chance d'apprendre les spécificités du milieu traversé : la faune, la flore, la géologie, le recul glaciaire, la lecture du paysage;  le garde moniteur Frédéric Goulet en a aussi profité pour rappeler les bons usage à respecter en coeur de parc. 

Comme l'a soulginé Jacques Baills, nous avons mis 1h30 de plus de pour monter au glacier blanc, 1h30 d'apprentissage autour du milieu montagnard, celui que l'on traverse trop vite pour nos courses d'alpinisme ou nos trails.

Arrivés au refuge, les participants ont pu assister à un échange sur l'éco système autour du refuge, animé par Carla Dehouck, service civique rattachée au programme "refuges phares pour l'environnement", porté par le club alpin de Briançon. Les modes de gestion des refuges sont des exemples de sobriété qui peuvent être reproduits dans  la vie quotidienne.

COMITE REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
CLUB ALPIN FRANCAIS
14 QUAI de RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires