Journées du patrimoine dans les Gorges de Daluis
A l'occasion du Grand Parcours Canyon dans les Gorges de Daluis, et des journées du patrimoine, les accompagnateurs et quelques randonneurs locaux ont pu découvrir le patrimoine exceptionnel de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, grâce à Cécile Le Marchand, naturaliste à la LPO et conservatrice de la Réserve.
Si les gorges sont réputées pour le Canyon, elles sont aussi un espace protégé où certaines règles s'appliquent afin de permettre une pratique raisonnée des activités sportives dans un milieu exceptionnel et fragile.
Une demande d'autorisation pour l'organisation du Grand Parcours a d'ailleurs été demandée auprès de gestionnaires de la Réserve et de la Région, puis acceptée par la publication d'un arrêté régional autorisant cet événement avec la mise en place de mesures pour éviter ou réduire l'impact de l'activité sur l'environnement.
A travers cette randonnée, nous avons plongé dans cette terre de Pélites, roche sédimentaire déposée à la fin de l'ère Primaire, il y a 270 millions d'années dans un immense rift sous un climat tropical humide. Elle doit sa couleur « lie de vin » à l'oxydation du fer qu'elle contient.
Nous avons aussi observé des mollusques endémiques des gorges, témoins très anciens de la vie des gorges : le maillot des pélites, des petits escargots accrochés aux falaises rouges !
Un grand merci à Cécile et aux participants pour cette randonnée qui nous a permis de mieux comprendre le rôle que nous pouvons jouer pour pérenniser ce patrimoine.