Stages héritages ouvreurs - Calanques

Bec de Sormiou - 2025

Cette année encore le CR PACA FFCAM a organisé un stage Héritage Ouvreur de 3 jours dans les Calanques pour permettre aux participants d'apprendre à participer à l'entretien des grandes voies d'escalade. Le but du stage était de découvrir les bases des travaux acrobatiques sur cordes fixes et la manipulation des outils de travaux en falaise pour le rééquipement de voies d'escalade. Le stage a été encadré avec succès par André Bernard, Guide de Haute Montagne et auteur du topo des Calanques, épaulé par Jacques Liandrat membre gestionnaire du Groupe d'Entretien des Sites Naturels d'Escalade (GESNE) du CR PACA FFCAM.
 
Le groupe était motivé durant les 3 journées de stage, incluant une journée en gymnase pour réviser les techniques de remontée/descente sur cordes fixes, puis deux jours de chantier au Bec de Sormiou. La voie qui a été entretenue est l'Éperon Nord-Est intégral, une voie historique de niveau 6a max ouverte en 1952 par Geneviève et Georges LIVANOS et leurs compagnons G. Estornel, JR Fontain, Robert Gabriel. L'équipement en ancrages de type BIS ou longlife ne correspondant plus aux normes de résistance à l'arrachement, l'intégralité des ancrages ont été remplacés par des goujons/plaquettes en inox haute résistance à la corrosion (HCR). Les objectifs du stage ont été atteints : travail en sécurité avec des cordes statiques doublées sur l'intégralité de la voie, mise en place de perçage/fixation des ancrages et positionnement pertinent des points.
 
Les 4 stagiaires, Mélissa, Pierre, Benjamin, Mathieu, ont rejoint l'équipe de bénévoles du Groupe d'Entretien des Sites Naturels d'Escalade (GESNE) du CR PACA FFCAM.

Sormiou - 2023

Ce stage s'est déroulé du 20 au 22 octobre 2023. Il a permis de former 3 équipeurs, qui ont rejoint le groupe d'entretien SNE (Site Naturel d'Escalade) du comité régional PACA FFCAM. Ils ont procédé au rééquipement de la voie Iéna au Bec de Sormiou. L'intégralité des anciens ancrages de type BIS ont été remplacés par des broches scellées.

Le premier jour, les stagiaires ont participés à différents ateliers : ateliers nœuds, pose de corde fixe sur deux points, fixation sur un point, fractionnement de corde, relais sur sangle ou corde ou anneau, atelier cordes fixes sur la SAE... 
Samedi, mise en pratique sur le rocher, avec le rééquipement de la voie IENA, face est de la Momie à Sormiou.

Dimanche, Nicholas Armstrong qui a supervisé le stage, a repéré quelques possibilités d'améliorer le travail de rééquipement (déplacer un relais, déplacer quelques points d'assurage) et a contrôlé le positionnement des points d'assurage (respect de l'esprit de l'ouverture, positionnement cohérent des relais et des points d'assurage...), pour que les stagiaires puissent rectifier et finaliser au mieux le rééquipement. 
Ils ont même eu le temps de poser deux relais supplémentaires de deux autres voies en haut de cette falaise.

Merci à Nicholas Armstrong pour son investissement auprès du groupe d'entretien des SNE, André Bernard Guide de Haute Montagne qui a encadré le stage, ainsi qu'aux 2 autres gestionnaires du matériel et des chantiers (Marta Cancela et Romain Rusch) et aux 9 bénévoles formés à l'entretien des voies d'escalade., qui agissent dans la région PACA et pour le compte du comité régional.

Le topo a été mis à jour sur camp to camp : Calanques - Sormiou - Le Bec : Iéna

Sormiou - 2022

Sormiou - 2022

Les 7-8-9 octobre 2022, le CR PACA FFCAM a organisé un stage Héritage Ouvreur dans le but de former des grimpeurs à l'entretien des voies. Deux voies ont été rééquipées intégralement au Bec de Sormiou dans le parc national des Calanques, sous la supervision de Nicholas Armstrong.

Les travaux ont été préalablement autorisés par le Parc national en commission Escalade. Le CR PACA FFCAM a travaillé sur ce projet avec des professionnels (André Bernard, GHM et Vincent Vilmer, BE) ainsi que le CT13 FFME (fourniture des points et gestion globale de l'entretien des voies).

La première voie rénovée est La Momie :

https://www.camptocamp.org/routes/379094/fr/calanques-sormiou-le-bec-la-momie), une ligne historique ouverte par une cordée de grimpeurs de haut vol dans les années 30 ! Cette voie nécessitait un remplacement des ancrages vétustes (pitons, scellements BIS, relais "maison") qui étaient apparus avec le temps. La voie est dorénavant équipée en goujons/plaquettes de qualité inox A4 316L pour le plaisir de tous. Une nouvelle ligne de rappel a été créée 10 m au N, le long de la voie Pilier Droit de la Momie.

La deuxième voie entretenue est le Couloir Tanner :

https://www.camptocamp.org/routes/58034/fr/calanques-sormiou-le-bec-couloir-tanner), une ligne historique ouverte à la même époque par une cordée menée par un célèbre grimpeur local de haut niveau : Robert Tanner. Les ancrages en place de type BIS (tiges inox scellées) et plaquettes sur douilles à expansion ont été intégralement remplacés par des broches inox A4 forgées (Tecforge) scellées. 

Le topo des voies et les photos ci-dessous.

COMITE REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
CLUB ALPIN FRANCAIS
14 QUAI de RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Rechercher
Nos Partenaires