Formation des grimpeurs à l'entretien des voies
Stages "héritage ouvreur"
L'origine du projet fédéral
Depuis les années 80, l'ouverture de grandes voies d'escalade s'est intensifiée avec la mise en place d'équipements fixes. Cet équipement mis en place par des ouvreurs emblématiques mais aussi par des ouvreurs amateurs a permis la démocratisation de la pratique. Ce patrimoine historique a participé à l'évolution de la culture de l'alpinisme.
Aujourd'hui, il appartient à la communauté de perpétuer ce patrimoine. En protégeant l'accès mais aussi en améliorant la sécurité des grande voies.
Il devient nécessaire d'entretenir ces itinéraires et de remplacer les ancrages obsolètes.
Consciente de ces enjeux, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) avec son partenaire privilégié PETZL, ont choisi de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d'entretenir les itinéraires. L'objectif de ces formations est de diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant à préserver le patrimoine immatériel de l'alpinisme.
C'est une formation (qui ne débouche pas sur une qualification) dont le but principal est de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d'entretenir les itinéraires de plusieurs longueurs. L'objectif de ces formations est de diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant avec passion pour préserver le patrimoine immense et très riche des grandes voies d'escalade et d'alpinisme.
La formation se déroule en 3 phases : une première phase dématérialisée de préparation, une deuxième de 3 jours sur le terrain avec le rééquipement d'une grande voie et un dernier temps avec la réalisation du bilan et topo de l'action.
Avertissement « Héritage ouvreurs » n'est pas une formation au déplacement et à l'installation de corde fixe. Ces compétences sont des prérequis à cette formation. « Héritage ouvreurs » n'a pas l'ambition d'être une formation exhaustive sur le rééquipement.
