Stages héritages ouvreurs - Mercantour

Courgourde - 2025

Courgourde - 2025

Voie "La dame du Lac"

Fin Août, Félix, Christopher et Camille, 3 stagiaires motivés pour apprendre les techniques re rééquipement, ont participé au stage Héritage Ouvreur dans le Mercantour, sous l'encadrement de Damien Caratti, guide de Haute-Montagne. 
 
Le projet fut de rééquiper la voie "La dame du lac" ouverte en 1990, qui dénote avec les standards d'équipement d' aujourd'hui car très engagée et majoritairement en dalle, donc non protégeable naturellement. C'est pourquoi elle fait naturellement partie de la liste choisie pour un rééquipement en accord avec le Parc National du Mercantour.
 
Les objectifs de ce rééquipement sont multiples; tout d'abord il a été décidé d'un commun accord de rééquiper cette voie afin d'abaisser sa cotation à "P1" c'est-à-dire un équipement très sûr et assez proche de sorte qu'il n'y ai besoin pour la gravir, que d'un jeu de dégaines. Nous pensons qu'en montagne ce genre d'équipement doit rester exceptionnel mais qu'il est quand même nécessaire qu'une petite fraction de voies notamment sur des parois comme la cougourde soit abordable, pour permettre une entrée progressive dans le monde de la grimpe en montagne et de l'alpinisme estival. Nous espérons de cette manière redonner de l'engouement pour l'escalade sur cette paroi mythique et imprégnée d'histoire.
Enfin, le rééquipement doit aussi répondre à des objectifs sécuritaires comme l'anticipation des conséquences d'une chute lors du placement des points mais aussi du tirage et du cheminement.
 
Le groupe a pleinement intégré les objectifs, en accord avec les ouvreurs d'origine, et nous étions tous motivés et consciencieux lors du placement de chaque point afin de répondre au mieux aux objectifs précédemment cités.
Plusieurs débats ont donc eu lieu pendu dans la face pendant de longues minutes afin de savoir s'il était judicieux de "décaler ce relais?"," ouvrir une petite variante?", espacer les points dans ce passage facile ?" et nous remercions Damien d'avoir toujours pris en compte nos avis et nos ressentis. 
Nous avons été récompensés par l'ouverture d'une dernière longueur qui donne à la dame du lac une ligne homogène directe et indépendante.
Cayre de la Cougourde - 2023

Cayre de la Cougourde - 2023

Rééquipement de la face SW du Cayre de la Cougourde : la voie Cristina

L'équipe qui a oeuvré pour rééquiper cette voie était composée de Stéphane Benoît (guide de haute motnagne), Julien Beltramo et Nadreas Kresse (Club alpin Nice Mercantour), Hugues Lucet (Club Alpin St Laurent de Var). 

La voie Cristina a été ouverte en 1989 par F. Monti, M. Pukli et B. Taddei; l'équipement étant plus que vieillissant, ce stage a permis de sécuriser la voie avec du nouveau matériel : des goujons inox et des relais chaînés en inox.

La Cougourde - 2022

La Cougourde - 2022

L'aventure du rééquipement d'une voie d'alpinisme gravissant l'emblématique Caïres de Cougourde dans le Parc National du Mercantour des Alpes-Maritimes !

L'équipe qui participa à ce projet fut la suivante : Philippe STREBLER, vice-président de la commission jeunes au comité régional FFCAM PACA, pour la partie gestion et administration ; Stéphane BENOIST, guide de haute montagne et co-fondateur de l'association Guides 06, pour l'encadrement, la transmission, et la réalisation du projet sur le terrain ; Hugues LUCET, Julien BELTRAMO et Céline ATIE, trois bénévoles stagiaires.
Tout a commencé par le chois de l'itinéraire; celui-ci ne concerna non pas une, mais bien deux voies d'alpinismes ! Aussi ambitieux fut-il, ce projet Héritage Ouvreur fut de rééquiper la voie Marisa, 200m, TD+ 6b+>6b, P1+, ouverte en 1990, ainsi que la voie Lamaje, 200m, TD, 6a, P2, ouverte elle aussi en 1990.
Un total de 400m d'escalade permettant ainsi d'atteindre la Cime 4 de Cougourde en partant de son pied, soit, un sacré beau morceau d'alpinisme !!

COMITE REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
CLUB ALPIN FRANCAIS
14 QUAI de RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Rechercher
Nos Partenaires