Stages héritages ouvreurs - Ubaye

Les Jardins d'Amandine - 2023
Le stage s'est déroulé entre le 2 et le 5 septembre 2023 dans la haute vallée de l'Ubaye avec pour camp de base le refuge CAF de Maljasset. Comme en 2021, c'est sur le secteur de la tête de sangliers que l'équipe d'ouvreurs a travaillé. Plus précisement sur la première partie de la voie "Les Jardins d'Amandine" (7 longueurs sur les 12 que comptent la voie).
Cette voie, parcourue très fréquemment depuis sa première ascension, a été ouverte en 1994 par l'équipe de Gérard Fiaschi et Jean Pierre Chevalier, accompagné de Jean Golé, en 1994. Sans être dangereuse, la voie méritait cette révision car les relais étaient devenus obsolètes et quelques aspects de l'équipement dans les longueurs ne présentaient pas la protection que l'on peut attendre aujourd'hui, d'une grande voie de montagne considérée comme toute équipée. Bien sûr, les ouvreurs avertis, ont donné un accord enthousiaste au projet!
Les stagiaires, au nombre de 3, se sont relevés non seulement très motivés dans leur pratique mais également très impliqués dans les objectifs du stage. Qui plus est, de par leurs diverses compétences et leur savoir faire, ils ont été des acteurs efficaces pour tous les aspects des contenus du stage et, par ailleurs, par leur caractère et leur enthousiasme, ils ont parfaitement contribué à la réussite du stage tant pour l'ambiance que pour l'acquisition des différents savoirs.
La voie est restée quasi inchangée dans son tracé et seul le premier relais a été "descendu" de 2 mètres et le second relais non seulement "descendu" mais également décalé vers la gauche de 2 mètres aussi!
Le 4ème relais a été l'objet de tergiversations et d'essais de déplacement, qui se sont soldés par 2 trous inutiles et, finalement un retour à son emplacement originel!
Sur les 7 relais ré équipés sur chaines, 5 d'entre eux possèdent un 3ème point supplémentaire.
Merci à Christophe Garrigues d'avoir piloté ce stage, ainsi qu'aux stagaires (Elise Reynaud Graglia, Céline Atié, Loïc Julien).
Merci également à Christian Roussel pour son aide précieuse et son soutien logistique, et à l'association " Ubaye Escalade" pour le prêt des perfos et la fourniture des goujons.

Fleurs de rocaille - 2021
Yann Mimet a encadré le stage « Héritage ouvreurs » les 30-31 juillet et 1er août 2021.
Yann est un très fort grimpeur, dans le 8, au Yosémite, mais aussi bestjumpeur, parapentiste, moniteur de ski, etc. Il est actuellement formateur au CRET de Briançon. La quarantaine, papa de deux petites filles, il est calme, empathique, modeste, et a beaucoup d'humour.
Il est né en Ubaye dans une famille de montagnards : son papa, Bernard, maintenant à la retraite, était guide, moniteur de ski, « responsable » au niveau jeunesse et sport du 04, encadrait déjà les sorties du CAF Ubaye, et sa maman, monitrice de ski et grimpeuse y organisait des raids à ski et autres sorties. Yann encadre les groupes promotion 04 depuis le début de leur mise en place, il a amené le GPAE 04 en Norvège, avec Dominique Thiercy en 2017.
En fait, les Mimet et le CAF Ubaye est une longue histoire, de père en fils…
Revenons en à nous moutons, ou plutôt sur la tête de Sanglier, là où se situe la voie dans la vallée de l'Ubaye, à proximité du refuge CAF de Maljasset, dans le domaine de haute montagne entouré par la Font Sancte et les Aiguilles du Chambeyron. Cette voie d'initiation très progressive, dans un rocher d'excellente qualité, a été choisie pour le stage « Héritage ouvreurs » organisé par le comité régional PACA des clubs alpins et de montagne les 30-31 juillet et 1er août 2021.
Ouverte et équipée en 1995 par Jean Pierre Chevalier et Jean Golè, elle nécessite aujourd'hui un rééquipement du fait de l'éloignement de points dans les longueurs faciles et de la difficulté à trouver l'itinéraire, difficulté accentuée par la couleur des points qui se confond avec celle du rocher.
150 m pour 4 longueurs allant du 4c au 6a, sur de la quartzite rouge et en exposition Sud Est, la voie est idéale pour se familiariser avec la grande voie. La descente peut se faire soit par une succession de rappels qui seront peut-être aussi à reprendre, soit à pied.
tete du sanglier fleur de rocaille.pdf