Plan de développement 2021-2024

Le positionnement de notre fédération dans le panorama du sport en France est bien singulier : La FFCAM regroupe sous la même licence tous les sports de montagne - alpinisme, escalade, ski de randonnée et randonnée raquettes, randonnée, canyoning, spéléo, trail, parapente. Elle organise ses propres formations diplômantes d'encadrants d'activités et de dirigeants. Elle exploite les 120 refuges de haute montagne dont elle est propriétaire. Elle est en outre fortement impliquée dans la protection du milieu montagnard, siégeant dans les comités de massifs et les instances des Parcs Nationaux et Régionaux.
Notre fédération regroupe enfin sous la bannière du « sport santé et sport pour tous » près de 100 000 licenciés fédérés dans 400 clubs répartis sur tout le territoire national.
Notre structure régionale a pour mission de décliner et d'adapter la politique fédérale aux spécificités de ce territoire dont le nom à lui seul reflète tous les paradoxes : Provence-Alpes-Côte d'Azur : la plaine, la montagne et la mer. A cette complexité vient s'ajouter le très important dispositif de protection du milieu naturel dont il bénéficie : nos 46 clubs doivent organiser leurs activités sportives de pleine nature sur un territoire maillé par 4 Parcs NaMonaux, 10 Parcs Naturels Régionaux, 1 Grand site de France, sans compter les différentes réserves naturelles et les zones Natura 2000 (quasiment 60 % du territoire…).
Afin de jouer pleinement notre rôle d'organe déconcentré de la fédération, nous nous sommes dotés dès 2017 d'un plan de développement qui a été régulièrement évalué et mis à jour. Il nous a permis de nous structurer efficacement (création d'une équipe technique régionale…) pour pouvoir aujourd'hui revendiquer un outil de travail original par son orientation politique, performant dans la réalisation des projets structurants et financièrement cohérent et équilibré.
plan developpement 2021-2024 .pdf