Grand parcours Ubaye 2025
Une édition plus intimiste que la précédente, avec 72 participants au rendez-vous, dont 55 skieurs adultes, 12 jeunes skieurs et 5 raquettistes.
Cet effectif de participants plus réduit a permis de constituer des petits groupes avec pour chacun d'entre eux 2 encadrants. Les skieurs novices ou expérimentés ont bénéficié d'avantage de conseils personnalisés. Au moins un des 2 encadrants avait déjà participé à une édition du grand parcours et connaissait déjà bien la station.

La journée du samedi a débuté à l'office du tourisme du Sauze, autour d'un petit déjeuner offert par Ubaye Tourisme, notre partenaire local qui nous soutient dans l'organisation de l'événement depuis maintenant 4 ans. Après avoir récupéré leurs sacs accueil composé de petits cadeaux, chaque participant retrouve son groupe pour un briefing, avant de partir sur la neige.
Les encadrants avaient reçu des consignes bien précises la veille lors du briefing général, réalisé par le responsable sécurité Michel Astier, et le guide de haute montagne Nicolas Braud, qui ont insisté sur la fragilité du manteau neigeux et la croûte persistante limitant la skiabilité en hors piste. Certains itinéraires sont éliminés, au moins pour la journée du samedi, avant la chute de neige prévue dans la nuit de samedi à dimanche. Heureusement, la station du Sauze offre de nombreuses possibilités d'itinéraires de ski de randonnée sécurisés, même dans ce contexte.
L'heure de chausser les skis pour les 7 groupes "autonomie", 4 groupes "découverte" et 2 groupes jeunes. Grâce aux forfaits de remontées mécaniques, les groupes ont pu accéder rapidement au départ des différents itinéraires de ski de randonnée. Avant d'attaquer le dénivelé, les encadrants ont dispensé des ateliers sécurité: recherche de victimes d'avalanches, lecture du terrain, coupes de neige, et des ateliers plus techniques autour de la progression en ski de randonnée.
Les groupes les plus avancés sont partis assez vite sur des itinéraires autour de la station, sans trop s'éloigner du domaine, au vu des conditions d'enneigement et du risque marqué.
A l'heure retour, certains ont pu assister à une démonstration de sauvetage de victimes d'avalanche avec 2 maîtres chiens, un spectacle impressionnant, qui nous laisse sans voix !
Un autre atelier était proposé par la communauté de communes de la vallée de l'Ubaye, sur le dérangement de la faune hivernale, un sujet passionnant à prendre en compte par tous les pratiquants de sports de neige en dehors des pistes balisées.
Retour au "camp de base" à la station du Sauze et direction la salle de cinéma pour une projection de films de montagne, axé sur les jeunes et présentant 2 expéditions réalisées par des jeunes du club alpin : une expédition au kirghizistan au confin de l'Asie Centrale, réalisée par 7 membres du GESAN (Groupe Excellence Ski Alpinisme National), et l'expédition au Kazakhstan du groupe promotion ski-alpinisme des Alpes de Haute-Provence, présenté par les protagonistes du projet : Christian Roussel et Gaël Engelbert.
Plus qu'une aventure à ski, ces 2 films ont embarqué la salle dans une aventure humaine riche en émotions !
Le traditionnel vin chaud a clôturé cette journée bien remplie.

Le Sauze se réveille le dimanche matin sous un manteau blanc ensoleillé : 15 cm sont tombés pendant la nuit, pour le plus grand bonheur de nos encadrants et participants !
Après un briefing sécurité pour les encadrants, tous les groupes se sont régalés sous un beau soleil sur les différents itinéraires autour de la station. Les plus motivés ont tracé dans la neige fraîche, et ont fait jusqu'à 1200 mètres de dénivelé !
N'oublions pas notre groupe de 5 raquettistes, encadré par Philippe André, qui avait préparé la veille la sortie avec un atelier cartographie (voir le témoignage de Flavien plus bas).
Si 64% des participants étaient déjà licenciés dans un club alpin, les autres ont découvert "l'esprit club alpin", au cœur du grand parcours : l'apprentissage vers l'autonomie, le partage, et la convivialité !
Cette transmission était d'autant plus forte chez les jeunes, qui avaient un programme spécialement conçu pour eux. Quatre d'entre eux sont actuellement dans le groupe promo alpinisme du 04, et ont participé à l'organisation du grand parcours, en préparant les sandwichs pour les encadrants, une première étape dans leur investissement bénévole au sein du club alpin.

Témoignage de Flavien, participant du groupe raquettes :
Je suis venu après avoir découvert l'activité raquettes à neige l'an dernier, lors de mon adhésion au Club Alpin Marseille Provence. Cette activité m'avait particulièrement plu, car elle permet de découvrir la nature sous ses plus beaux aspects. Pratiquant régulièrement des sorties avec la section Trail du club, on peut me définir comme un sportif, et j'étais curieux de voir si des profils plus sportifs participaient aux sorties raquettes des autres clubs alpins.
Ce week-end a parfaitement répondu à mes attentes. J'ai pu pratiquer dans des conditions idéales – poudreuse et soleil –, échanger avec des passionnés de l'activité, et enrichir mes connaissances, notamment en matière de techniques de progression et de sécurité, comme l'utilisation plus affinée du kit DVA. De plus, les sorties proposées par mon club étant rapidement complètes dès novembre, ce rassemblement tombait parfaitement dans mon emploi du temps et m'a offert une belle opportunité de découvrir d'autres encadrants et participants.
Merci à nos partenaires, sans qui l'organisation du grand parcours ne serait possible : Ubaye Tourisme, la régie du Sauze, la commune d'Enchastraye, la communauté de communes Vallée de l'Ubaye.
Merci aux 25 encadrants (cadres brevetés bénévoles) et aux bénévoles du CAF Ubaye pour leur implication dans ce grand parcours.