Descente de Canyons

Le canyoning, également appelé canyonisme ou descente de canyon, est un sport de pleine nature.

La descente de canyons est une activité complète, le plus souvent pratiquée en petit groupe convivial, elle exige une progression et des franchissements qui font appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l'escalade, la désescalade, à la descente en rappel et autres techniques de progression sur corde.

Cet aspect agréable de la progression en eaux vives agrémenté de sauts et descentes en rappels ne doit pas faire oublier les contraintes spécifiques du milieu et les risques toujours bien réels.

C'est une activité permettant d'accéder à des lieux de nature souvent isolés, quelquefois difficiles d'accès, dans lesquels nous ne pourrions pas aller et qui nous fait découvrir des merveilles géologiques, aquatiques et d'environnement exceptionnel.

En tant que pratiquant de descente de canyon ayant accès à ces endroits de nature privilégiés, nous avons le devoir de protéger et préserver cet environnement fragile.

Un peu d'histoire

On peut fixer les débuts du canyoning avec la descente des Gorges du Verdon effectuée par Edouard-Alfred Martel et son équipe constituée (1905 : première descente connue par le fond du canyon du VERDON en intégralité avec le matériel lourd que l'on connaît).

Par suite de nombreux pratiquants, pécheurs, spéléologues, coureurs de montagne ont exploré multitude de clues, gorges, canyons et ravins.

Ce sont des canyons plus techniques et plus engagés qui seront ouverts (canyons d'altitude et d'envergure), en France mais aussi dans d'autres régions du monde…

Développement  du canyonisme moderne en 1988 avec la création d'une commission de canyoning « CCI » regroupant les 3 fédérations actives FFS-FFME-FFCAM.

L'activité commence alors à s'organiser via les structures nationales et régionales des 3 fédérations et des guides – moniteurs etc..

En 2000, est créé un brevet d'État spécifique au canyoning : De nombreux canyons sont alors ouverts et sécurisés, pour attirer un plus large public amateur. C'est la démocratisation du canyonisme !

Pratiquer

Outre son côté ludique et accessible, la descente de canyon est un sport qui demande de l'apprentissage pour en profiter pleinement tout en réduisant les risques.

La formation à la pratique et à l'environnement devient un incontournable.

COMITE REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
CLUB ALPIN FRANCAIS
14 QUAI de RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires