Milieu montagnard

Alpes: quand la montagne s'effondre

ALPES : Quand la montagne s'effondre

Une large partie du village de Bondo (GR) est actuellement ensevelie sous les pierres et les débris. Une coulée de boue dévastatrice a coûté la vie à huit personnes. Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un tel drame se produit. Le changement climatique met les Alpes à rude épreuve et le permafrost dégèle. Pourquoi?

Lire l'étude.

Autre article sur ce sujet.

http://www.pnr-saintebaume.fr/actualites/113-tour-d-horizon-du-projet-de-pnr-de-la-sainte-baume.html

Tour d'horizon du projet de PNR de la Sainte-Baume

Avis Aux Grimpeurs

AVIS AUX GRIMPEURS, secteur Ailefroide.

AVIS AUX GRIMPEURS - Inoccupée depuis 27 ans, une aire d'aigle royal située à proximité du secteur d'escalade d'« Orage d'Étoiles », à AILEFROIDE, a retrouvé les faveurs d'un couple pour nicher. Pour éviter tout dérangement, le directeur du Parc national des Écrins a pris un arrêté d'INTERDICTION DE L'ACCÈS à TROIS VOIES, jusqu'au 31 juillet 2017 :
-> Orage d'étoiles
-> Oh ! Désespoir !
-> Rivière Kwaï

Voir documents ICI.

Des panneaux d'information ont été installés pour informer les grimpeurs, leur demander de ne pas utiliser ces voies et de se reporter sur les autres (nombreuses) voies du secteur d'Ailefroide. 

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/avis-aux-grimpeurs-rapaces-nid

Merci de votre compréhension et de votre aide pour la protection des rapaces rupestres.

Pour mémoire, du côté des Vigneaux, c'est pour le faucon pèlerin que des précautions sont prises également dans la voie "Flamme de pierre" de la falaise de Grand Bois.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/falaise-vigneaux-retour-couple-pelerin

 

PNR de la Sainte-Baume - Les bonnes nouvelles

Encore un pas de plus vers la création du Parc de la Sainte-Baume.

Trois communes à ajouter à la liste de celles ayant délibéré favorablement cette semaine :

·         Le Beausset

·         Plan d’Aups Sainte-Baume

·         et Tourves

… portant à 18 le nombre de communes s’étant prononcées.

Calaméo - Actes du Congrès des Parcs 2016 | Homme-Nature : le contrat en question, les réseaux en action

LA RELATION HOMME-NATURE DANS LES PNR

Le Congrès des Parcs rassemble, tous les deux ans, les élus, partenaires et techniciens régionaux et nationaux des Parcs et de la Fédération. Du 5 au 7 octobre 2016, ils se sont réunis dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne autour de la relation Homme/Nature. 

 

Les Actes du Congrès sont désormais consultables ci-dessous.

Bonne lecture !

PNR de la Sainte-Baume - Les bonnes nouvelles

Un pas de plus vers la création du Parc de la Sainte-Baume.

Mercredi 8 février 2017, un pas de plus a été franchi vers la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Les élus du territoire ont validé la Charte permettant à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de lancer la consultation officielle des collectivités membres qui ont désormais quatre mois pour délibérer quant à leur adhésion au futur PNR de la Sainte-Baume.

Et ce n’est pas tout… Le logo du futur Parc est désormais connu.

 

Retrouvez en ligne les dernières informations sur l’avancement du projet !

Sentier Noir De Saint Ser

Sainte Victoire : Fermeture du sentier noir de Saint-Ser

Fermeture du 1er février au 15 juillet 2017

Le sentier noir de Saint-Ser sera fermé à la fréquentation de la fin janvier à la mi-juillet 2017. Ce sont des enjeux naturalistes qui motivent cette fermeture et nous ne doutons pas que, vous, amoureux de la Montagne, vous comprendrez. Voir le tracé.

Merci de respecter ces mesures conservatoires.

Occasionner le dérangement d'une espèce protégée (piétinement, bruits, passages et autres perturbations, ...) expose à une amende de 135€ minimum.

Ar 2017 001 Escalade Mesure Conservatoire Cormoran

Arrêté d'interdiction d'escalade sur un secteur de l'extrémité Est du Cap Canaille

Amis grimpeurs, un arrêté (2017-001) vient d'être signé par le directeur du Parc national des Calanques, interdisant temporairement la pratique de l’escalade, en zone cœur, sur un secteur limité des falaises de Soubeyranes (Cap Canaille).

Cette interdiction temporaire vise à protéger la nidification d’un couple de Cormorans de Desmarest et concerne les voies :

- « Deux gamins sous la pluie »,

- « Habemus papam »

- et « Traversée du Canier - Tablettes »

Cette interdiction est applicable depuis le 13 février et jusqu’au 15 mai 2017 (sauf à ce qu’une nouvelle couvée nécessite de prolonger l’interdiction).

Cette mesure conservatoire temporaire a été élaborée en concertation avec le Comité Territorial des Bouches du Rhône de la montagne et de l’escalade.

Merci de communiquer l’information auprès de vos licenciés.

A très bientôt,

Salutations sportives,

Josselin CAZAUX

Président

president@paca.ffme.fr

Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Montagne et de l’Escalade

Le dossier "Boues Rouges"  , Comité Départemental FFCAM Bouches du Rhône

MASSIF DES CALANQUES

Pendant cinquante ans, l’usine Altéo de Gardanne a rejeté en mer des boues rouges, résultant du traitement de la bauxite, un minerai dont on extrait l’alumine. Ce site industriel a ainsi déversé plus de 30 millions de tonnes de boues rouges en plein cœur du Parc national des Calanques, au large de Cassis.

Les rejets des boues rouges, chargées de métaux lourds, ont été interdits par arrêté préfectoral depuis le 1er janvier 2016. Autorisé à poursuivre la production d’alumine jusqu’en 2022, cet industriel a donc dû modifier ses procédés de production. Il continue de rejeter des résidus liquides moins toxiques et filtrés. Mais ses opposants continuent de dénoncer ces effluents comme très polluants.

En juin, la préfecture des Bouches-du-Rhône a rendu publics des dépassements de seuils d’éléments toxiques et mis en demeure Alteo de corriger le tir sous deux mois. Les résultats de nouveaux contrôles sont attendus d’ici fin septembre.

Voir le dossier "Boues Rouges" sur le site du CD13 en cliquant ICI.

Enquête Publique PNR Sainte-Baume

MASSIF DE LA SAINTE-BAUME

L'enquête publique s'insère dans la procédure de création du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume en région PACA.

Elle a pour objet le « projet de charte du Parc naturel régional de la Sainte-Baume en vue du classement en PNR de tout ou partie des territoires des 29 communes suivantes :

Aubagne, Auriol, Le Beausset, Belgentier, Brignoles, La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Cuges-lesPins, La Celle, Evenos, Garéoult, Gémenos, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan d’Aups-Sainte-Baume, Pourcieux, Pourrières, Riboux, La Roquebrussanne, Roquevaire, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Signes, Sollies-Toucas, Tourves et Trets ».

Au terme de l'enquête, le nouveau projet de charte - éventuellement modifié pour prendre en compte les conclusions de la commission d'enquête - sera soumis à approbation de l'ensemble des communes et intercommunalités du périmètre du projet ainsi qu'aux conseils départementaux des Bouches-du-Rhône et du Var, lesquels disposent d'un délai de 4 mois pour approuver la charte.

A l'issue de ce délai, le Conseil régional PACA délibèrera pour adopter la charte et fixer le périmètre définitif du projet de PNR de la Sainte-Baume. Il transmettra alors la charte à l'état pour le classement du territoire en PNR pour une durée de 15 ans.

Lire (et/ou télécharger) le Rapport de l'Enquête Publique : http://www.regionpaca.fr/uploads/media/Rapport_EP08_PNR_Sainte-Baume.pdf

COMITE REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (PACA)
CLUB ALPIN FRANCAIS
14 QUAI de RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Rechercher