Histoire du caf et du comité régional

La création en 1874 du Club Alpin Français s'est inscrite dans un courant de pensée qui, à la fin du XIXème siècle, a généré une exploration sportive et aventureuse de la montagne (l'alpinisme) et a inspiré la création de clubs alpins dans les principaux pays d'Europe, particulièrement ceux de l'arc alpin, avec lesquels il partage un ensemble de valeurs communes.

Fondé sur un domaine : la montagne, le Club Alpin Français a toujours associé dans un esprit pluraliste, les approches sportives, touristiques ou de loisirs, culturelles et scientifiques de ce milieu.

Dés son origine, le Club Alpin Français s'est donné pour mission de rassembler et de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome de la montagne. Dans cet esprit, il a contribué à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement et à la protection du territoire, à l'élaboration et à la transmission d'une culture alpine. Il fut reconnu d'utilité publique en 1882.

Après avoir conféré la personnalité morale à ses sections locales, le Club Alpin Français est devenu en 1996 la « Fédération des Clubs Alpins Français », obtenant l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. A partir de 1997, la Fédération s'est dotée de comités territoriaux mieux à même de rassembler ses associations et d'assurer leur représentation dans les instances locales, départementale et régionales. Ainsi, le comité régional « Provence Alpes Côte d'Azur» de la fédération des clubs alpins français a été constitué le 13 septembre 1997 à Marseille.

Poursuivant dans sa volonté d'ouverture afin de mieux rassembler les pratiquants et les associations partageant ses valeurs, la Fédération des Clubs Alpins Français a modifié ses statuts le 18 septembre 2004 et a pris le nom de "Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne".